Nos produits Laitiers

Tous nos produits sont transformés sur place. Ils sont naturels, sans additifs, sans conservateurs et sans poudre de lait. Notre atelier de transformation est agréé et contrôlé par les services vétérinaires du département.

Nous sélectionnons le lait de nos vaches de race Brune des Alpes, qui est plus riche en caséine, pour fabriquer nos propres produits laitiers. La nourriture de nos vaches provient exclusivement de notre ferme : herbe, foin et céréales.

Vente directe de fromages à Ancenis

Nous faisons de la vente de produits élaborés sur notre exploitation : du lait de vache, des œufs fermiers, de la crème fraîche, de la faisselle et du fromage. Vous trouverez aussi différents fromages blancs, frais brassés, frais moulés, sans oublier du riz au lait artisanal.

Parmi nos fromages, nous vous proposons : de le tomme nature ou au fenugrec ( affiné entre 10 et 12 semaines ) ainsi que le St Simond ( type camembert ) au lait cru.

Vous pouvez acheter nos produits laitiers soit :

  • directement à la ferme, le vendredi de 16 h à 19 h (fermeture annuelle de 15 jours en août), et déguster gratuitement nos produits.
  • en ligne sur notre drive fermier : www.drive-fermier.fr. Le retrait des commandes s'effectue tous les jeudis de 16h30 à 19h30 à Angers, 8 rue du Maine.

La protection de l'environnement étant une de nos priorités, nous privilégions les économies d'emballage. Pour cela, nous incitons fortement nos clients à venir avec leurs propres récipients et nous réutilisons les pots en verre de nos yaourts.

Les yaourts nature où aromatisés

Avec des arômes naturels de vanille, citron, framboise, fraise ou abricot, ils sont conditionnés en pot en verre que nous récupérons pour les réutiliser dans le but de limiter les déchets dans nos poubelles et de préserver l'environnement.

Le fromage blanc

Lisse et onctueux, il est delicieux nature ou accompagné de fruits frais de saison.

 

Le riz au lait

Fait avec la recette de notre grand mère, il cuit doucement pendant deux heures puis on y ajoute un peu de sucre vanillé et le tour est joué : un riz au lait comme autrefois.

La crème fraîche

Idéale pour agrémenter tous vos plats, elle est également parfaite pour réaliser votre beurre à la maison (voir la recette plus bas).

La faisselle

Son petit panier vous permet d'égoutter le sérum. Naturelle, elle peut être accompagnée de sucre ou de fruits comme un fromage blanc mais aussi en version salée avec de la ciboulette ou pour assaisonner le concombre.

Le fromage frais brassé

Un fromage à tartiner sur du pain ou sur des feuilles d'endives pour l'apéro ou sur des toasts. Il peut également être utilisé en cuisine pour des sauces, pour mettre dans une soupe de légumes ou sur une quiche....à vous de faire travailler votre imagination.

Nous avons trois aromes :

  • Brun d'ail (ail et fines herbes)
  • Bruschetta (tomate séchée, poivron rouge, oignon, basilic et origan)
  • Papaye (version sucrée/salée avec des petits cubes de papaye)

Le fromage frais moulé

Nos fromages frais sont moulés à la louche puis salés. Nous les vendons nature ou aromatisé avec 5 mélanges d'épices différents :

  • Saveur du jardin : échalotte, ciboulette, persil, estragon
  • Saveur Italienne : graine de sésame, graine de moutarde, basilic, herbes de provence, oignon, olive, origan
  • Saveur Bruschetta : tomate séchée, poivron rouge, oignon, basilic, origan
  • Poivre
  • Ail et fines herbes
 

La tomme fermière nature ou au Fenugrec

Au lait cru, elle est affinée dans notre cave, sur des planches en bois d'épicéa, minimum 2 mois. Nous faisons également une tomme avec des graines de Fenugrec qui apporet un goût de noix à notre fromage.

 

Le Saint Simond au lait cru

Fromage de type camembert, nous lui avons donné ce nom en rapport avec notre commune de St Sigismond ou plutôt " St Simond " comme disent certaines personnes.

 

Recette du beurre maison :

  • 250gr de crème fraîche entière
  • environ 8 gr de sel

Avec un batteur électrique, battre la crème avec le sel pendant 5 à 7 minutes jusqu'a l'obtention d'un liquide blanc dans le fond de votre saladier, appelé petit lait ou lait de beurre.

A l'aide d'un torchon, essorer le beurre afin d'en extraire au maximum le lait de beurre

Et voilà votre beurre est prêt à déguster !